Escapades
S’accorder une escapade à l’étranger de temps en temps est un excellent moyen d’évacuer le stress, de faire le plein de vitamine D et de découvrir une nouvelle culture. Que ce soit seul, entre amis, en famille ou en amoureux, il existe aujourd’hui des destinations de voyage pour un week-end permettant de satisfaire toutes les envies. Passez un moment de détente en bord de mer, partez en exploration urbaine dans une capitale d’Europe… Ce ne sont pas les idées qui manquent. Vous ne savez pas où partir pour un week-end ? Découvrez les offres de voyages en courts séjours proposées par Kaja compagnie !
Un besoin sociétal de quiétude
Dans un monde qui vit à 100% à l’heure, avec des pollutions sonores permanentes et un espace personnel limité, quoi de plus naturel que l’envie de décompresser au soleil et se reposer au calme, loin de l’agitation naturelle et des pleurs des enfants ; les siens ou ceux des autres, ça n’a rien de personnel.
Les parents sont d’ailleurs les premiers clients des hôtels adult only ! Citrons pressés de la vie moderne citadine, ils arrivent fatigués et veulent – le temps d’une escapade romantique – se ressourcer loin de leurs chères têtes blondes. Une liberté précieuse pour trouver enfin le temps de bouquiner sur la plage, pratiquer des activités sportives, se faire dorloter au Spa et retrouver sa moitié autour d’un dîner romantique, comme au bon vieux temps !
Bien sûr, les jeunes couples, en particulier en lune de miel, recherchent une ambiance intimiste du petit déjeuner au dîner, et surtout à la piscine et à la plage. Hors de question de se laisser gâcher le plaisir par des enfants certes mignons, mais capricieux : ils auront bien le temps d’en avoir eux-mêmes ! Même rhétorique chez les seniors, qui ont souvent souffert deux générations d’enfants et recherchent une véritable quiétude, un temps « hors du temps » pour leurs vacances à la plage.
Nos idées d’escapades
La cascade naturelle de Zadepleu : une pépite incontournable à Man
Prenez le temps de vous ressourcer en voyageant à l’intérieur du pays ou à l’étranger lors d’un court séjour. Flânez dans les rues d’une ville ou d’un petit village pour y découvrir la culture locale, dégustez les spécialités du coin et profitez-en pour faire un peu de shopping.
une rivière espiègle se jette en cascade depuis une hauteur d’environ 20 mètres. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez vous blottir à l’ombre des majestueux arbres et, si l’envie vous en dit, vous plonger dans les eaux glacées pour un petit bain rafraîchissant. Croyez-moi, cet endroit vous transporte instantanément dans un monde de tranquillité et de beauté naturelle.
La tendance hôtels adult only : vacances au calme garanties
Bronzer sur la plage sans risque de vous faire recouvrir de sable par des enfants qui courent près de votre serviette, somnoler sur votre transat sans être réveillé par les cris de la progéniture de vos voisins, nager dans la piscine sans vous faire éclabousser par des enfants, revenir du buffet à votre table sans slalomer entre des bambins qui courent ou être bercé par les pleurs venus de la table d’à côté… C’est possible et même garanti par les hôtels “adult only” ! Luxe, calme et volupté, une devise qui prend tout son sens dans ces resorts interdits au moins de 12, 16 ans ou 18 ans et où rien ne vient perturber votre bulle de tranquillité. Même les activités, les restaurants, bars et Spa sont pensés pour les adultes, avec plus de raffinement et de romantisme que dans les resorts classiques.
Une tendance décomplexée qui séduit toujours plus de voyageurs. Dans l’hôtellerie haut de gamme, elle se traduit par l’apparition de resorts all inclusive entièrement réservés aux adultes. Destinations les plus prisées par les couples en escapade romantique : l’Europe du sud et les îles paradisiaques (Caraïbes, Maurice, Maldives).
En Europe, le temps d’un week-end ou de vacances
À moins de 4 heures de vol de la métropole, l’Europe du Sud permet d’envisager de superbes destinations pour partir en couple. L’Espagne a initié le mouvement en ouvrant des hôtels adult only aux Baléares et aux Canaries il y a quelques dizaines d’années, attirant beaucoup d’Européens du nord, Allemands en tête. Et on les comprend ! Ces grands amateurs de calme ont ouvert la voie de l’escapade amoureuse sans enfant. S’affranchir de bambins bruyants et agités le temps de vacances ressourçantes ne se fait plus en catimini. Aujourd’hui, on compte des adresses de choix entièrement adult only aux formules tout compris haut de gamme avantageuses.
Le Secrets Bahia Real Resort & Spa est un petit bijou du genre sur l’île de Fuerteventura. Réservé aux plus de 16 ans, cet hôtel est serti d’une jolie plage et propose une foultitude d’activités pour des vacances actives. Son Secret Spa permet de déconnecter avec le stress quotidien.
La Grèce compte aussi quelques joyaux de luxe exclusivement adult only, comme le Domes Aulūs Elounda, Curio Collection. Totalement rénové en 2022, accroché à une falaise face à la mer avec sa plage privée en contrebas et doté d’une formule tout compris très qualitative (la formule cool inclusive !), c’est le parfait refuge pour épicuriens en Crète.
Sous les tropiques, les promesses d’une île romantique
La tendance s’internationalise et n’est pas réservée à la seule Europe. Caraïbes, Maurice ou Maldives, si auparavant, seules des zones étaient dédiées aux adultes, désormais des hôtels totalement positionnés sur la thématique existent. À Maurice, il en existe une poignée dont le Veranda Paul & Virginie. Cela tombe bien, c’est l’hôtel le plus romantique de l’île et LE spot pour un séjour intimiste en amoureux à Maurice.
Aux Maldives, le Hurawalhi Island Resort est l’un des seuls de la destination à avoir adopté le concept adult only (15 ans +) pour l’ensemble de l’hôtel, et non seulement pour une partie de l’île. Aucun cri d’enfant surexcité ne viendra perturber votre dîner dans l’inoubliable restaurant sous-marin entièrement vitré de l’hôtel, véritable voyage gustatif et parmi la faune et la flore coraliennes.
Pour vivre vos vacances de rêve entre adultes du côté des Caraïbes, le bien-nommé Secrets Saint-Martin Resort & Spa est un excellent choix. Niché dans une anse de rêve à Saint-Martin, c’est le seul resort de luxe réservé aux adultes des Antilles Françaises. Sa formule tout compris Unlimited-Luxury vous fait bénéficier de prestations haut de gamme avec un large choix de restaurants à la carte, de bars, ainsi que toute la palette des activités sportives. Vous avez dit décompression ?
Chroniques de Kuoni, un voyage expérientiel et sans contraintes
La formule comprend le séjour dans un hôtel idéalement placé en cœur de ville et trié sur le volet pendant 4 nuits, la visite guidée des sites phares de la ville et les transferts.
Les visites se déroulent en petit groupe (entre 2 et 20 personnes) avec un guide francophone érudit et sont entrecoupées de pauses dans des adresses emblématiques de la ville.
Très flexible, le programme ménage également des temps de liberté pour vivre la ville selon ses envies et déjeuner ou dîner où bon vous semble. Un séjour Chroniques n’est pas chronométré au pas de course et millimétré. Chaque après-midi, vous êtes libres de flâner dans les musées, s’adonner au shopping ou parcourir les parcs de la ville où bon vous semble et le temps que vous voulez. C’est un temps libre pendant lequel personne ne vous pressera.
Chroniques de Madrid : la capitale espagnole en majesté
En optant pour les Chroniques de Madrid, vous séjournerez dans un beau 4 étoiles du pittoresque quartier de Cortés, un boutique hôtel de caractère qui vous plonge dans l’univers madrilène dès l’arrivée. Votre guide francophone vous emmènera trois matinées, suivant trois parcours thématiques passionnants. La première demi-journée est consacrée aux lieux emblématiques et princiers du Madrid au temps des Habsbourgs : Le Palacio Real conçu au XVIIIe siècle, la Calle Mayor, le théâtre Royal, la place España, la Puerta del Sol… Des édifices majestueux qui incarnent tout le prestige de la capitale espagnole.
La seconde matinée est consacrée à Gran Via et ses édifices monumentaux Art déco, jusqu’au Palacio de Cibeles. C’est l’hôtel de ville, un parfait exemple du style éclectique dont la terrasse offre une vue panoramique sur la ville. La troisième matinée est dédiée au quartier littéraire et romantique de Las Letras, où vécurent de nombreux écrivains espagnols de renom. Terminez la visite dans l’immense parc Retiro, ses fontaines fraîches et son palais de cristal. Prolongez cette matinée culturelle au musée de la Reine Sofía pour admirer le fameux tableau Guernica de Picasso. Perdez-vous le reste du temps dans la capitale espagnole au gré de vos envies.
Cap sur la capitale andalouse avec les Chroniques de Séville
En Espagne, la formule se décline également du côté de Séville. Après 2 h 30 de vol, vous poserez votre valise dans un chic hôtel 4 étoiles ouvert en 2021 à quelques pas de l’emblématique cathédrale et de sa Giralda. On l’aperçoit d’ailleurs depuis la terrasse du rooftop ! Vous découvrirez les sites incontournables de la ville : la cathédrale bien sûr, le palais de l’Alcazar, les arènes du Real Mestranza. Vous effectuerez aussi des visites plus confidentielles telles que la découverte à pied du quartier de Santa Cruz, du marché de l’Incarnation ou de l’iconique monument Las Setas édifié en 2011 par Jürgen Mayer.
Chroniques de New York : les quartiers emblématiques de la Grosse Pomme en deux versions
Les Chroniques de Kuoni se déclinent aussi outre-Atlantique. Difficile d’aborder la Grosse Pomme en quelques jours sans courir pour tout visiter. Les Chroniques de New York vous proposent un bon condensé avec trois jours de visites guidées des incontournables de NYC et une journée entièrement libre, pour vous laisser le choix dans les visites optionnelles.
Au vu des distances à parcourir, à New York plus qu’ailleurs l’emplacement de votre hôtel est déterminant. Vous poserez vos bagages dans un hôtel réputé en plein cœur de l’action : entre Times Square et Central Park. NYC est à vous ! Découvrez d’abord Manhattan avec votre guide francophone, pour tout savoir sur l’île principale, de Central Park à Wall Street en passant par Times Square, Broadway, la 5th Avenue, Greenwich Village, Chinatown, Little Italy, SoHo, le 9/11 Memorial et enfin Chelsea, le quartier des galeries d’art alternatif.
Le lendemain, embarquez sur un ferry à destination de Ellis Island et du musée de l’immigration, en passant par l’iconique Statue de la Liberté. Déjeuner à Chinatown, puis direction Brooklyn en passant par le fameux pont éponyme à pied avant de découvrir les rues hype et branchées de ce quartier. Le dernier jour guidé vous mènera à Harlem, bastion de la musique afro-américaine, pour assister à une messe gospel transcendante avant de visiter Central Park. L’après-midi et le lendemain toute la journée, disposez de votre temps libre pour papillonner de quartier en quartier et de musée en musée.
À ville exceptionnelle, formule exceptionnelle : les Chroniques de New York ont été déclinées en version longue avec 5 journées de visite sur place. Avant la dernière journée libre, nous avons ajouté une 4e journée de visites guidées consacrée à des sites plus rares. L’occasion de découvrir le siège des Nations Unies, véritable ville dans la ville, et la mythique gare de Grand Central. Opérant depuis 1971, elle demeure la plus grande gare ferroviaire du monde avec ses 44 quais et 67 voies. La journée se termine en beauté par l’ascension à l’observatoire SUMMIT de la tour One Vanderbilt inaugurée en 2020. De là-haut on jouit d’une vue à 360 pour embrasser d’un regard tout ce qui fait la magie de NYC.
Chroniques de Lisbonne : quartiers centraux et châteaux-forts
Repartons à moins de 3 heures de vol. Ce séjour est une ode à l’art de vivre lisboète, un voyage expérientiel à travers la ville aux sept collines. La découverte de Lisbonne commence par la visite guidée du quartier central Baixa et sa splendide place du Commerce, centre névralgique de la ville. Puis direction l’Alfama, le vieux Lisbonne à l’âme bohème constitué de ruelles escarpées. Prenez ensuite de la hauteur au château Saint-Georges, résidence des rois du Portugal du XIIe au XVIe siècle, qui offre une vue imprenable sur la ville, avant de découvrir le quartier du fado presque secret de la Mouraria.
Le lendemain, vous prenez le train littoral avec votre guide direction Belém. Profitez de l’air marin pour contempler l’horizon, comme les grands navigateurs qui partaient de l’embouchure du Tage découvrir le monde à l’image de Vasco de Gama. Attardez-vous sur les édifices manuélins, fastueux : la tour de Belém et le monastère de Hiéronymites (un édifice classé UNESCO). La dernière matinée, vous partez pour Sintra, un parc naturel classé par l’UNESCO et surplombé d’un château digne de Disney, coloré et fantaisie, érigé au XVe siècle. Profitez de votre temps libre pendant les après-midi pour explorer les autres quartiers de la ville, des musées ou les stations chics du littoral comme Cascais et Estoril.
Chroniques d’Athènes : là où tout a commencé
Plus au sud de l’Europe encore, les Chroniques d’Athènes proposent une immersion dans une ville fondamentale qui pourtant demeure largement méconnue. On ne fait souvent que la survoler avec une visite de l’Acropole avant d’embarquer sur un ferry au port du Pirée ou de
bifurquer vers le Péloponnèse. Le Chroniques d’Athènes prend le parti d’une immersion dans l’Athènes des locaux. La première journée de visite sera consacrée aux incontournables avec l’Acropole et le quartier de Plaka. Les deux journées suivantes sont consacrées à une parcours gourmand particulièrement riche et à une découverte des quartiers authentiques, dont une demi-journée consacrée au pittoresque marché de Monastiráki.
Où partir en week-end ? Nos 7 destinations préférées
Envie de vous évader le temps d’un week-end ? Initiez-vous aux city-trips ! Partir à la conquête d’une ville pour 48 heures n’a jamais été aussi facile… Mais où partir en week-end ? Espagne, Portugal, Croatie… Kuoni vous guide à travers 7 destinations, appropriées à vos envies.
1 – Faites la fête à Barcelone
L’incontournable des virées week-end, Barcelone vous accueille chaleureusement, de jour comme de nuit. Sa réputation festive lui vaut l’appréciation des jeunes et de nombreux festivals pluridisciplinaires y prennent vie. Capitale culturelle, cette belle Catalane surprend par son modernisme : Casa Batlló, Palais Güell, La Pedrera… découvrez ses divers édifices architecturaux. De nombreux musées vous ouvrent leurs portes comme le musée Picasso et la Fundació Miró. Flânez le long de la Rambla et goûtez aux saveurs du marché de la Boqueria. Le soir, émerveillez-vous devant la multitude de bars à tapas et promenez-vous sur le Paseo de Gracia. N’oubliez pas de faire un détour par la célèbre Sagrada Familia, cathédrale surprenante et emblématique de la ville.
2 – Succombez au charme de Séville
Capitale de l’Andalousie, Séville est une ville pleine de caractère. Autrefois dominée par les Arabes, elle enchante aujourd’hui de nombreux visiteurs. Ses rues animées etpittoresques sont peuplées de somptueux édifices (palais de la comtesse de Lebrija, la Casa de Pilates…) d’une élégance hors pair. Au cœur de la ville, découvrez la Cathédrale Notre-Dame, sa Giralda et La Casa Lonja (archives des Indes). Fondez-vous dans le décor du quartier Santa Cruz, rejoignez les arènes et ambiancez-vous sur du flamenco dans un tablao.
Bon à savoir : une petite virée dans les musées ?
Rendez-vous à l’Hôpital de la Charité ou au musée des Beaux-Arts. La Cartuja, quant à elle, abrite le centre andalou d’art contemporain.
3 – Goûtez au dynamisme de Madrid
Grande rivale de Barcelone sans la mer Méditerranée, Madrid est une ville agréable, cosmopolite et très animée. Partez à la conquête du Palais royal, arpentez les rues villageoises du quartier de Lavapiés, visitez la cathédrale Nuestra Señora de la Almudena et respirez l’air frais du parc Buen Retiro. Pensez également à faire du shopping le long de la Gran Via et à savourer les tapas et vins espagnols du quartier de La Latina ! Pour les plus férus de culture, filez au Museo Centro de Arte Reina Sofia où vous pourrez admirer le fameux Guernica de Picasso. Celui du Prado, quant à lui, abrite les œuvres des grands maîtres de la peinture espagnole (Goya, El Greco, Velázquez, Zurbarán, Bosch…).
4 – Cultivez-vous dans la ville de Porto
Deuxième ville du Portugal, Porto a hérité d’un patrimoine luxueux et d’une culture baroque. Découvrez l’extravagant Palacio da Bolsa, en plein milieu des pentes de la Ribeira. Perdez-vous entre les églises du vieux Porto et explorez la ville haute avec ses places et rues commerçantes. N’oubliez pas de faire un détour par la librairie Lello, la plus belle d’Europe. Élue capitale européenne de la culture en 2001, Porto n’a rien à envier aux cités voisines. Visitez le centre portugais de photographie, le Musée d’art contemporain et la Casa da Musica. Enfin, détendez-vous sur la plage de Matosinhos.
Bon à savoir : rejoignez la vallée du Douro le temps d’une croisière !
Classées au Patrimoine de l’Unesco, ses collines vertes vous enchanteront par ses vignobles et petits villages. Profitez-en pour vous arrêter à l’Institut des Vins de Porto, à Vila Nova da Gaia. Ainsi, vous pourrez vous initier à la viticulture tout en dégustant le fameux nectar local.
5 – Partez à l’aventure à Lisbonne
Définie comme l’une des plus belles villes d’Europe, Lisbonne saura vous entraîner par son charme envoûtant. Empruntez le fameux tramway et parcourez les plus beaux quartiers ! Regagnez les ruelles d’Alfama et dégustez un poisson grillé dans une tasca (taverne mythique du quartier). Laissez-vous porter sur un air de Fado, blues portugais à écouter sans modération, dans l’un des clubs dédiés (Clube de Fado). Découvrez Belém et sa tour mythique puisgoûtez aux meilleurs pastéis de nata de la ville. Immergez-vous dans L’Estufa Fria, la serre froide du parque Eduardo VII, puis visitez le musée Calouste-Gulbenkian et enivrez-vous des joies nocturnes à compter de 23 h sur la colline du Bairro Alto.
Un besoin sociétal de quiétude
Dans un monde qui vit à 100% à l’heure, avec des pollutions sonores permanentes et un espace personnel limité, quoi de plus naturel que l’envie de décompresser au soleil et se reposer au calme, loin de l’agitation naturelle et des pleurs des enfants ; les siens ou ceux des autres, ça n’a rien de personnel.
Les parents sont d’ailleurs les premiers clients des hôtels adult only ! Citrons pressés de la vie moderne citadine, ils arrivent fatigués et veulent – le temps d’une escapade romantique – se ressourcer loin de leurs chères têtes blondes. Une liberté précieuse pour trouver enfin le temps de bouquiner sur la plage, pratiquer des activités sportives, se faire dorloter au Spa et retrouver sa moitié autour d’un dîner romantique, comme au bon vieux temps !
Bien sûr, les jeunes couples, en particulier en lune de miel, recherchent une ambiance intimiste du petit déjeuner au dîner, et surtout à la piscine et à la plage. Hors de question de se laisser gâcher le plaisir par des enfants certes mignons, mais capricieux : ils auront bien le temps d’en avoir eux-mêmes ! Même rhétorique chez les seniors, qui ont souvent souffert deux générations d’enfants et recherchent une véritable quiétude, un temps « hors du temps » pour leurs vacances à la plage.
En Europe, le temps d’un week-end ou de vacances
À moins de 4 heures de vol de la métropole, l’Europe du Sud permet d’envisager de superbes destinations pour partir en couple. L’Espagne a initié le mouvement en ouvrant des hôtels adult only aux Baléares et aux Canaries il y a quelques dizaines d’années, attirant beaucoup d’Européens du nord, Allemands en tête. Et on les comprend ! Ces grands amateurs de calme ont ouvert la voie de l’escapade amoureuse sans enfant. S’affranchir de bambins bruyants et agités le temps de vacances ressourçantes ne se fait plus en catimini. Aujourd’hui, on compte des adresses de choix entièrement adult only aux formules tout compris haut de gamme avantageuses.
Le Secrets Bahia Real Resort & Spa est un petit bijou du genre sur l’île de Fuerteventura. Réservé aux plus de 16 ans, cet hôtel est serti d’une jolie plage et propose une foultitude d’activités pour des vacances actives. Son Secret Spa permet de déconnecter avec le stress quotidien.
La Grèce compte aussi quelques joyaux de luxe exclusivement adult only, comme le Domes Aulūs Elounda, Curio Collection. Totalement rénové en 2022, accroché à une falaise face à la mer avec sa plage privée en contrebas et doté d’une formule tout compris très qualitative (la formule cool inclusive !), c’est le parfait refuge pour épicuriens en Crète.
Sous les tropiques, les promesses d’une île romantique
La tendance s’internationalise et n’est pas réservée à la seule Europe. Caraïbes, Maurice ou Maldives, si auparavant, seules des zones étaient dédiées aux adultes, désormais des hôtels totalement positionnés sur la thématique existent. À Maurice, il en existe une poignée dont le Veranda Paul & Virginie. Cela tombe bien, c’est l’hôtel le plus romantique de l’île et LE spot pour un séjour intimiste en amoureux à Maurice.
Aux Maldives, le Hurawalhi Island Resort est l’un des seuls de la destination à avoir adopté le concept adult only (15 ans +) pour l’ensemble de l’hôtel, et non seulement pour une partie de l’île. Aucun cri d’enfant surexcité ne viendra perturber votre dîner dans l’inoubliable restaurant sous-marin entièrement vitré de l’hôtel, véritable voyage gustatif et parmi la faune et la flore coraliennes.
Pour vivre vos vacances de rêve entre adultes du côté des Caraïbes, le bien-nommé Secrets Saint-Martin Resort & Spa est un excellent choix. Niché dans une anse de rêve à Saint-Martin, c’est le seul resort de luxe réservé aux adultes des Antilles Françaises. Sa formule tout compris Unlimited-Luxury vous fait bénéficier de prestations haut de gamme avec un large choix de restaurants à la carte, de bars, ainsi que toute la palette des activités sportives. Vous avez dit décompression ?